Wutao

Ecole de formation

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Le Wutao® est un art corporel contemporain global et unique, créé en France en 2000. Il se pratique debout, assis, au sol et se décline en 12 mouvements de base, accessibles à tous et toutes. Pratiquer le Wutao, c’est onduler, inspirer et expirer, se déployer intégralement. Peu à peu… Le mouvement devient danse. Le geste devient sentiment. L’âme du corps s’éveille.

Plus que jamais d’actualité, le Wutao, pratique d’écologie corporelle, nous invite à lâcher toute idée d’amélioration, de performance et d’exploitation du corps y compris dans les domaines artistiques et subtils. Faire corps avec notre âme est l’espace même de la libération de notre être.


Philippe a amené l’art du Wutao en Provence il y a une douzaine d'années.

Sa rencontre en 1991 avec Imanou Risselard et Pol Charoy, futurs co-créateurs du Wutao, le met sur la voie du mouvement, du souffle et de la connaissance de soi.

Après un parcours dans les arts énergétiques et martiaux chinois, des années d’enseignement du Taiji Quan, un long cheminement dans le Rebirthing, de nombreuses retraites spirituelles en Inde et ailleurs, son chemin recroise celui des créateurs du Wutao. Il participe alors au lancement de la WutaoSchool de Paris et ouvre par la suite, en 2013, la WutaoSchool d’Aix-en-Provence qui formera de nombreux enseignants et enseignantes de la région, et même bien plus loin.

Il met son expérience de 25 ans de transmission dans les arts énergétiques et corporels au service de l'instant présent.

Ses élèves profitent à la fois de la maturité d’un pédagogue passionné et sa générosité et joie inépuisable de transmettre son art.


Julia est tombée en amour du Wutao lors du festival du mouvement « Move Copenhagen » en 2016, et a pris "à bras le corps" cet art qui peut se vivre comme voie initiatique.

Pendant des années elle a cherché à dépasser le hiatus entre les approches corporelles artistiques et thérapeutiques occidentales et d’extrême orient, en passant par la danse contemporaine, la kinésithérapie, le yoga, le Tai Chi Chuan, et la méditation vipassana sans trouver la clé. La découverte du Wutao a été la réponse à sa quête. En tant qu'art évolutionnaire, il est à la fois ancré dans la tradition de la philosophie taoïstes et capable de s’actualiser en intégrant des recherches empiriques et scientifiques modernes.

Du nord de l’Allemagne elle est venue s'installer dans le sud de la France. Aujourd’hui elle est ravie de partager cet art en France aussi bien que dans son pays d’origine.

La WutaoSchool d’Aix-en-Provence, représentée par Philippe et Julia accompagnés par quelques enseignants et enseignantes de la région, Virginie, Stéphane, Alex, Joëlle, Fabienne… proposera lors du festival Pachamama des ateliers découverte ainsi qu’une représentation de Wutao.

Vendredi : ateliers (30 min) à 11h et 16h 

Samedi : représentation (15 min) à 15h, atelier (30 min) à 16h

Dimanche : ateliers (30 min)  à 11h et 15h

Site internet : wutao.fr