Jardins de Chloris (Les)

Artisan créateur

press to zoom

press to zoom
1/1

Je m’appelle Séverine Lajoie.

J’ai déposé mes valises (dans tous les sens du terme) sur la commune de Conilhac Corbières, il y a quatre ans et demi.

Lorsque que j’ai acheté mon terrain, celui-ci ressemblait au désert de Gobi !

Maintenant, ce petit bout de terre est devenu un véritable écosystème (lucioles, mantes religieuses, vers de terre, coccinelles, oiseaux….), bref la vie a repris !

Ce lieu était un ancien marais, et maintenant j’ai des plantes sauvages indicatrices du marais (iris des marais, salicaires, joncs...).

Pendant ces années, j’ai observé, je me suis adaptée au lieu (zone inondable). Les cultures sont donc sur buttes, adaptation des cultures au manque d’eau, car ressource naturelle qui va disparaître.

Les jardins extérieurs ne sont pas arrosés. Je regarde la météo pour planter, pour profiter de l’eau de pluie. Tout est paillé pour garder l’humidité et éviter que le sol sèche trop vite à cause du vent.

Je suis en bio lutte (pas de purin, pas d’engrais… ).

Je suis en symbiose avec la nature.

Le séchoir est naturel (solaire) et la ventilation se fait par le vent.

J’effectue la cueillette le matin, afin de préserver les arômes des plantes, ainsi que leurs propriétés. Et aussi de ne pas déranger les insectes butineurs …. tout le monde doit trouver sa place et cohabiter ensemble !

Je cueille avec mes petites mains pour ne pas abîmer les plantes.

Bref je suis une amoureuse de la nature !

Sur mon stand, vous pourrez échanger, partager des conseils, découvrir ma gamme de tisanes préparées avec amour, et aussi en apprendre davantage sur les variétés de plantes médicinales en pot qui vous seront proposées.