Escalante Vanessa

Auteure et réalisatrice

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Vanessa Escalante est autrice et réalisatrice de documentaires. Depuis plus de dix ans, elle parcourt l'Australie aborigène en quête de savoirs ancestraux, de nature et de spiritualité.

Avec sa caméra, elle a pu s’immerger au cœur de la vie de ces peuples et protéger des pans de leur mémoire. Elle a réalisé plusieurs documentaires récompensés par de nombreux prix : Les Derniers Traqueurs australiens, La Révolte des rêves et D'ocre et de sang.

À la question « Pourquoi l’Australie ? » la cinéaste documentariste Vanessa Escalante répond : « J’ai suivi mon instinct. Quelque chose d’indéfinissable et de puissant me poussait à raconter l’histoire de terres volées et de peuples dominés. »


Vanessa Escalante viendra présenter son dernier livre « Ma peau d’un autre monde » paru chez Mama éditions en 2021

C’est en faisant confiance à son intuition que la réalisatrice quitte tout pour partir à l’autre bout de la planète recueillir les voix et les savoirs d’Aborigènes en pleine défense d’une terre sacrée menacée par l’enfouissement de déchets nucléaires.

Son travail lui permet de découvrir la spiritualité des peuples premiers d’Australie, de résoudre ses propres conflits intérieurs et de faire le lien entre l’art, la médecine traditionnelle et la médiumnité.

Elle ne le sait pas encore, mais ce voyage va durer quatre ans et profondément la transformer. Elle rencontrera l’amour, vivra une véritable quête mystique et découvrira des pratiques ancestrales qui changeront sa perception de la réalité.