Art Percu

Artisan, instrumentiste

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Mon activité professionnelle provient d’une passion pour les instruments musique ainsi que pour leurs fabrications artisanales.

Art Percu propose des instruments divers du monde : rythmiques, harmoniques, chamaniques, cosmiques.

Spécialisé dans la recherche d’instruments uniques correspondants aux cultures traditionnelles dans le monde, non commercialisés en Europe.


Avant cette création d’entreprise, ayant eu comme intérêt premier la découverte à travers différents paysages et différentes cultures, j’ai voyagé en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe.

C’est de cette façon que j’ai côtoyé beaucoup de musiciens de différents horizons et que je me suis formé à la fabrication de toutes sortes de percussions à peau.


Par la suite, j’ai vraiment eu l’envie de partager cette passion avec un public et de pouvoir utiliser mes découvertes et mes créations comme ressources.


J’avais la sensation d’avoir un parcours riche en expériences et les échanges autour de mes fabrications étaient très positifs. Je me réjouissais de peut-être pouvoir vivre de ce qui m’inspire vraiment.


Mon entourage prenait déjà beaucoup de plaisir à découvrir avec moi la variété et l’authenticité des cultures à travers les instruments.

Ils trouvaient ça « beau à voir et à entendre ».


Dans un premier temps, j’ai créé l’association Art Percu au Sénégal où la fabrication était en partenariat avec des personnes locales. J’ai commencé à commercialiser au sein d’expositions et festivals en Europe : Belgique, Hollande, Allemagne, Tchéquie, Suisse et France.

Petit à petit, j’ai élargi la gamme des instruments à exposer, celle-ci étant d’ailleurs continuellement en évolution.

Depuis quelques années, j’expose principalement en France, sur des marchés hebdomadaires tels que Saint Girons et Mirepoix en Ariège, Espéraza dans l’Aude, ainsi que dans plusieurs festivals annuels.

Je propose également la réparation et le montage des percussions.


J’ai rencontré Adie en 2016 à une période où je souhaitais pouvoir développer mon activité avec encore plus de diversité. Adie m’a permis de pouvoir acquérir des pièces uniques et principalement de faire des partenariats avec des artisans éthiques.


Aucun doute pour un plaisir !


J’ai surmonté la crise Covid avec beaucoup de patience, je me suis résolu à utiliser les différents confinements pour faire de nouvelles recherches, réfléchir à comment amener de la nouveauté. Il faut bien admettre que les déplacements et les contacts humains sont l’essentiel de mon métier !

Ce qui m’a plutôt encouragé, c’est le fait de ne pas avoir finalement eu besoin de relancer mon activité, j’observe alors que la musique et l’art de la jouer sont des choses qui ne s’éteignent pas.


Aujourd’hui, j’estime que mon entreprise marche bien. Je souhaite tout simplement pouvoir continuer à faire des découvertes et à les partager.


Dans les prochaines années, je vois mon activité, qui est aussi culturelle, nous faire évoluer positivement dans l’équilibre parce que la musique nourrit l’esprit.


Si je gagne, cette somme me sera utile pour un nouveau partenariat mais serait également reconnaissance et encouragement.


Un bonheur de rencontres et de partages. Aucun problème de matin !

Numéros de téléphone : 0647368430 - 0953361047

Email : artpercu@yahoo.fr

Facebook : https://www.facebook.com/ART-PERCU-109384604316559